Notre histoire

200 années de Tradition et d’Innovation

Six généra­tions en succession directe ont dirigé l’entre­prise à travers les guerres, les révolu­tions, les empires, les dicta­tures et les républiques.

Inspiré et animé depuis toujours par l’esprit d’entre­prise, de nouveaux secteurs d’activité se sont développés au fil du temps assurant ainsi la prospérité constante de l’entreprise.

La date exacte d’éta­blis­sement est inconnue, mais c’était vers l’an 1800 lorsque Jasper Röders a créé son entre­prise artisanale en tant que fabricant d’étain à Soltau. Il produisit alors de la vaisselle en étain pour les habitants de Soltau et ses environs.

Son fils, Georg Röders, faisait des figurines en étain d’une beauté si exquise qu’il a été exempté du service militaire. Plus tard, il a connu un grand succès dans la production de robinets pour fût, fait d’abord à partir d’étain, puis en bois de cerisier.

Puis suivi par un autre Georg Röders, qui a su prévoir le système métrique d’unités, et donc la mesure du litre qui sera intro­duite en 1871 à l’époque de l’Empire allemand. Il a dû engager des ouvriers et des artisans pour fabriquer à l’avance des litres étalons en grandes quantités. Malgré cela, l’énorme demande qui suivit a dépassé de loin la capacité de production.

A l’âge de 21 ans, Albrecht Röders prend la direction de l’entre­prise alors que son père venait de subir un grave accident. Pendant la Première Guerre mondiale, l’entre­prise a dû fermer ses portes. La production de robinets pour fût et la fonderie d’étain reprirent de l’activité dans les années vingt. Comme les fûts et donc aussi les robinets étaient de plus en plus remplacés par des bouteilles, la société a commencé à étudier le processus de moulage sous pression. Les premières machines à cet effet ont été développées en interne. Le procédé de moulage par injection de plastique est arrivé un peu plus tard. Ces activités sont toujours présentes aujourd’hui dans la société sœur G.A. Röders. Après sa fermeture pendant la Seconde Guerre mondiale, la fonderie d’étain a dû être recons­truite à partir de zéro par Albrecht Röders.

A ses débuts, Hinrich Röders a commencé avec un petit atelier de tournage, puisque son père, Albrecht Röders, pensait qu’il ne lui serait pas possible au XXe siècle de gagner sa vie avec une fonderie d’étain. Mais l’étain devint si populaire que la tradition fut perpétuée. L’atelier de tournage est passé aujourd’hui d’une simple entité de sous-traitance à une entre­prise de fabri­cation de moules de soufflage pour les bouteilles en PET. En outre, Hinrich Röders a initié les premiers dévelop­pe­ments dans le domaine de l’Usinage à Grande Vitesse.

Avec l’arrivée de Jürgen Röders, actuel directeur général de la société, la genèse de la techno­logie UGV s’est fortement développée. En 1991, la première machine UGV a été présentée pour la première fois à la Foire d’ Hanovre. Dans les années qui ont suivi, la production de machines UGV a connu une crois­sance exponen­tielle, devenue aujourd’hui l’activité commer­ciale principale de la société, avec des filiales basées aux États-Unis, en Chine, au Vietnam et en France.