Machines Bi-Broche – Option “Z2”
Pour certaines applications, le choix de la broche de fraisage peut être difficile, car soit la vitesse de rotation maximale n’est pas assez élevée, soit la taille d’outil maximale autorisée n’est pas suffisante. Cela est souvent le cas pour les machines avec rectification, où parfois de très petits rayons doivent être usinés avec une vitesse de rotation très élevée, alors que des outils plus grands sont nécessaires pour d’autres opérations.
Dans de tels cas, Roeders offre la possibilité d’équiper la machine de 2 broches, une plus robuste pour les plus gros outils et une à haut régime de rotation, par exemple:
- Broche 1: avec roulements à billes, HSK E50, 36 000 tr/min max.
- Broche 2: sur paliers air, HSK E25, 80 000 tr/min max.
Les deux broches sont entièrement intégrées à la machine, de sorte que le changeur d’outils automatique, la mesure laser, les différents systèmes d’arrosage, le palpeur 3D et pour la rectification, tous les équipements nécessaires de dressage, de détection acoustique, etc. soient accessibles pour chacune d’entre elles.
L’entraxe des deux broches est réduit au minimum et celles-ci sont tempérées de manière très précise avec plusieurs circuits de refroidissement. Cela garantit une parfaite stabilité de position entre les deux broches et une distance constante de l’une par rapport à l’autre. Il en résulte, pour les applications où les deux broches sont utilisées, une parfaite concordance de l’origine de la pièce. Les deux broches sont utilisées avec un seul même réglage pour la pièce à usiner..
L’option “Z2” est actuellement disponible pour les machines de types RXP501, RXP501DS, RXP501DSC, RXP601DS, RXP601DSH, RXP801, RXP950, RXP950DSH et pour toutes les machines RXU. Pour les machines RXP, l’entraxe de broche est de 150 mm, pour les machines RXU, l’entraxe est de 225 mm.
D’autres modèles de machines peuvent être équipés de deux broches sur demande
.
Changeur d’outils pour deux broches avec différents porte-outils HSK