Gestion de travaux et pilotage de cellule RMSMain
Le logiciel de gestion des travaux, aussi appelé gestion de cellule, représente le cœur de l’automation, notamment dans le cas où plusieurs machines sont robotisées dans une même cellule. RMSMain est simple et facile à utiliser, la saisie manuelle de données est minimisée autant que possible. Plusieurs modules logiciels peuvent être combinés individuellement en toute flexibilité avec la possibilité également, l’intégration d’interfaces pour des équipements tiers d’autres fournisseurs (umati, OPC UA, XML, TCP/IP). Seul un choix limité des fonctionnalités du jobmanager RMSMain est ici présenté.
CAM-Import
Grâce à des post-processeurs programmés intelligents, les tâches d’usinage pour chaque pièce à produire sont automatiquement préparées à partir du système CFAO. Les travaux d’usinage doivent juste être repris dans le jobmanager RMSMain, évitant ainsi les saisies manuelles superflues.
Identification RFID / Set-up
L’affectation d’une palette avec une pièce brute ou une pièce pré-usinée à une tâche d’usinage se fait en quelques secondes seulement.
Processus d’usinage interconnectés
Dans une cellule robotisée de plusieurs machines, il est possible de définir à l’avance un processus complet pour différentes opérations d’usinage d’une pièce donnée sur différentes machines.
Gestion des pièces brutes
Dans la production d’électrodes mais aussi pour d’autres types d’applications, des pièces brutes standardisées sont souvent utilisées. Celles-ci ont des tailles standard et correspondent à des types de pièces brutes prédéfinis. Grâce à l’identification RFID, le type de pièce brute est identifié lors de la phase de préparation. Ensuite, la pièce brute peut être placée n’importe où dans le magasin. L’automatisation reconnaît le type de pièces brutes disponibles par lecture RFID des palettes. Le jobmanager RMSMain identifie automatiquement le type de pièce brute défini dans la tâche de travail et la robotisation charge ainsi la bonne pièce en machine. Optionnellement, avant le début de l’usinage de la pièce, un contrôle de la pièce brute par palpeur est possible. Cela permet de détecter tout problème dans le cas où un opérateur fait une erreur dans l’identification d’un type de pièce brute. Alternativement, une mesure automatique des pièces brutes dans le système robotisé est possible, pour la reconnaissance automatique du type de pièce brute et le tri des pièces brutes aux dimensions non conformes.
Indicateur LED de statut
Les étagères des magasins peuvent être équipées de LED pour afficher le statut de chaque pièce:
Non usinée /
Finie OK /
Finie NOK /
En attente d’opération manuelle /
En cours / Autres
Des indications similaires avec technologie LED sont également disponibles pour les outils externes de fraisage.
Calcul de la progression d’usinage
Dans le moniteur ainsi que dans le jobmanager RMSMain, la progression des usinages et l’achèvement prévu de ceux-ci peuvent être vérifiés à tout moment pour chaque machine.
Priorités
Les tâches et leurs priorités, tout comme le blocage et la libération de celles-ci, sont définies en quelques clics de souris seulement.
Base de données centrale
Toutes les données sont stockées dans une seule base de données sécurisée. La cohérence complète des données évite les erreurs pouvant résulter de données obsolètes ou de données recopiées par erreur.
Données géométriques
Les données des points zéro référentiels des pièces ou les valeurs prédéfinies pour les électrodes peuvent être mesurées et utilisées pour des opérations d’usinage.
RMSMain pour la gestion d’atelier
RMSMain peut également être utilisé pour la planification des travaux (priorités) aussi dans des machines individuelles non automatisées.
Interfaces pour systèmes PPS et ERP
L’interface basée sur fichiers XML peut facilement être utilisée sur n’importe quel autre système PPS ou ERP, dont Beosys, IKOffice, Hummingbird Systems ou SAP.
Contrôle qualité
La gestion spécifique Roeders des points de mesure pour le contrôle qualité est particulièrement simple à utiliser. Une programmation fastidieuse n’est pas nécessaire. Un fichier graphique 3D-PDF est généré comme protocole de mesure pour cette “vérification en machine”.
Gestion intelligente des dysfonctionnements
En cas de dysfonctionnement de l’une des machines, l’automatisation continue de fonctionner et d’alimenter les machines encore en disponibilité dans la cellule d’usinage tout en respectant les priorités.
SMS/E‑mail
En cas de dysfonctionnements ou d’erreurs, un SMS ou un e‑mail est envoyé à des destinataires prédéfinis.
Gestion de l’énergie
RMSMain pilote les machines tout en optimisant l’économie d’énergie. Une fois le dernier travail effectué pour une machine donnée, celle-ci est éteinte. Si nécessaire, une machine peut être allumée à une certaine heure prédéfinie, par exemple une heure avant le début du quart de travail ou pour de nouvelles tâches programmées.
Impression d’étiquettes
Afin de marquer clairement une pièce après son retrait de la palette, des étiquettes ID peuvent être imprimées. En variante, un code Datamatrix peut être gravé directement dans la pièce à usiner à la fin d’une opération d’usinage. Le code datamatrix est généré automatiquement à partir d’un texte défini dans le job. Des étiquettes peuvent également être imprimées pour le marquage des porte-outils, également avec un code Datamatrix au besoin.