Gestion des outils – pour une efficacité maximale
Roeders est aussi leader dans le domaine de la gestion d’outils pour les systèmes robotisés. L’automatisation, si elle est prévue pour, charge non seulement les pièces, mais également les outils directement dans les changeurs d’outils de chacune des machines. Ainsi, chaque changeur d’outils bénéficie à coût réduit d’une extension d’emplacements d’outils externes depuis le magasin central de la cellule robotisée ou du palettiseur. Les changeurs d’outils dans les machines peuvent aussi être de taille plus modeste, ce qui est encore plus économique. L’opérateur n’a plus à se soucier des changeurs d’outils de chacune des machines, l’alimentation de celles-ci et le retour s’effectuant via la robotisation uniquement à partir du magasin central.
Une alimentation continue, en temps masqué
L’automatisation alimente chacune des machines, en temps masqué, tous les outils prochainement nécessaires pour les travaux d’usinage en cours et décharge les outils devenus inutiles ou usés durant le processus.
ID-Outils
Les outils sont placés à des endroits prédéfinis dans le magasin et chaque type d’outil a une place qui lui est propre dans celui-ci. Les outils frères sont également possibles. L’utilisation d’un code Datamatrix est aussi possible, ce qui permet de sécuriser le processus contre les erreurs de manipulation humaine. Dès que la fraise est placée dans le porte-outil, le code est lu sur celui-ci définissant ainsi le type d’outil. Les porte-outils avec code Datamatrix peuvent être placés à n’importe quel endroit dans le magasin, l’automatisation reconnaissant ceux-ci par scan.
Zone outils usés
Les outils usés ne sont pas remis à leur place prédéfinie dans le magasin, mais dans une zone réservée pour ceux-ci. Un contrôle visuel rapide suffit pour déterminer si des outils usés doivent être remplacés ou remis en circulation.
Base de données centrale
Toutes les données d’outils pour un atelier, également pour plusieurs cellules automatisées, sont stockées dans un système de base de données. Cela permet de vérifier à tout moment où se trouve un outil et quel est son statut. Les données des types d’outils peuvent être éditées plus facilement et aussi de manière centralisée.
Fonctionnalité d’emplacements cache d’outils
L’opérateur détermine quels sont les types d’outils les plus utilisés et qui doivent donc toujours être disponibles dans le changeur d’outils de chacune des machines. L’automatisation met donc cela en œuvre. En cas d’usure d’un outil donné, l’automatisation le remplace automatiquement par un outil frère. Les emplacements d’outils restants dans le changeur d’outils sont alors utilisés pour alimenter la machine avec les outils nécessaires pour les opérations en cours, éventuellement avec des outils spécifiques. Cela minimise le nombre de changements d’outils entre le changeur des machines et le magasin central.