
DES TOLÉRANCES RÉDUITES DE MOITIÉ!
La nouvelle série RPT offre une précision nettement supérieure grâce aux technologies PRECITEMP® et NANOTOL®
Les machines RPT ne se distinguent pas uniquement par leur apparence par rapport aux générations précédentes. Elles intègrent également des technologies nettement plus avancées. Ainsi, des tolérances auparavant impensables sont désormais possibles pour de nombreuses applications. Par rapport à la série RXP déjà très précise, Roeders franchit ainsi une nouvelle étape significative en matière de performance et de précision.

NANOTOL® — pour une précision maximale des guidages linéaires

Grâce à la technologie NANOTOL®, Roeders a porté à un tout nouveau niveau la précision ainsi que le comportement dynamique des guidages linéaires des machines RPT. Les tolérances de fonctionnement des patins de guidages sont si faibles qu’elles n’ont plus aucune influence sur le résultat d’usinage, car d’autres paramètres, comme la concentricité de l’outil, jouent un rôle plus important. Le schéma illustre la différence significative entre l’ancienne et la nouvelle technologie de guidage NANOTOL®.
Les erreurs résiduelles de rectitude des guidages linéaires et les incertitudes de positionnement des règles optiques sont mesurées sur toute la course de l’axe avec le laser XM60 de haute précision de Renishaw et compensées par le calculateur de la CN. Ainsi, les axes linéaires bénéficient d’une précision et d’une rectitude remarquables.

PRECITEMP® — Haute précision même en cas de fluctuations de température dans l’atelier
Pour la plupart des applications, les fluctuations de température dans l’atelier sont la principale cause d’imprécisions lors des usinages. Cela s’applique également aux ateliers climatisés, où la température ne varie souvent que de quelques degrés. C’est pourquoi Röders a concentré ses efforts de développement sur ce sujet au cours des dernières années. Il en résulte la technologie exclusive PRECITEMP®, qui permet une optimisation thermique de la machine pour une précision maximale, grâce à un concept gradué en fonction des différentes exigences. La machine a été conçue de manière globale, avec le développement d’une solution complète de contrôle de la température pour l’ensemble de ses composants. Les erreurs résiduelles sont corrigées par une compensation logicielle avancée.


Les sources de chaleur de la machine telles que les moteurs, la broche de fraisage, les guidages linéaires (en option) et les roulements des axes rotatifs sont également tempérés avec une grande précision. De ce fait, le point zéro de la machine se situe dans une précision de +/- 1µm, même avec des variations de la température ambiante jusqu’à +/- 3°C.
Usinage 3 axes et rectification par coordonnées au format XXL

La nouvelle RXU2000 de Roeders permet d’atteindre une précision maximale lorsqu’il s’agit d’usiner des pièces et des moules aux dimensions particulièrement importantes.
Conçue pour une précision et des performances exceptionnelles dans l’usinage des matériaux les plus durs, la machine dispose d’une large capacité d’usinage de
2 000 x 1 800 x 800 mm.
La table de travail a été conçue pour des charges allant jusqu’à 5 tonnes. La course de l’axe Z a été délibérément réduite afin d’assurer une précision optimale.
La RXU2000 est tout aussi bien adaptée pour de l’usinage 3D que pour de la rectification par coordonnées, verticale ou profilée. La combinaison des procédés fraisage-rectification sur une seule et même machine est particulièrement intéressante pour de nombreuses applications dans la production de machines et la fabrication de moules.
Les entraînements directs linéaires sur tous les axes ainsi qu’un système perfectionné de gestion de la température pour l’ensemble de la machine assurent une précision optimale, même pour les opérations d’usinage les plus longues. Une précision inférieure à 5 µm peut être atteinte sur toute l’aire de travail de la machine, ainsi qu’une circularité de 1 à 2 µm en fonction de la taille de l’alésage.
La RXU2000 est particulièrement appropriée pour la production :
- de grandes plaques de moule, pour les matrices d’emboutissage par exemple
- de grands moules d’injection plats à contours fins (par exemple pour les joints), qui doivent être usinés avec des outils relativement petits
- de composants de machine, comme les rails de guidage
- de grandes pièces en haute précision
Pour une production fiable et entièrement automatisée
RCF 150 — Système robotisé linéaire pour la palettisation d’une ou plusieurs machines:
- Très peu encombrant, seulement 1,5 m de large y compris avec les étagères
- Poids max. de la pièce 150 kg
- Changement de préhenseurs pour différents types de palettes et d’outils
- Installation rapide grâce à la conception modulaire
- Solution d’automatisation evolutive

Cylindricité < 0.5 µm

Un moule d’injection à 24 empreintes pour des lentilles de téléphones portables a été rectifié sur machine RHP500 en très haute précision. Cette application était un véritable challenge en raison des alésages de diamètre 8 mm seulement, de la zone à rectifier commençant à 15 mm en dessous de la surface de la pièce et de la profondeur de 45 mm. De fait, les alésages devaient être rectifiés avec la plus grande précision sur la totalité des 30 mm de hauteur. La cylindricité demandée de 0,5 µm a pu être atteinte sur les 24 cavités.
Fraisage et rectification
Les outils de fraisage ou de rectification jusqu’à 200 mm de diamètre peuvent être automatiquement changés en broche par l’intermédiaire d’un changeur d’outils nouvellement développé, placé sous le portique de la machine. Pour chaque outil, une conduite d’arrosage adaptée est également installée, ce qui permet un arrosage parfait là où cela est nécessaire pour le processus d’usinage.


Usinage avec une meule de grand diamètre équipée d’une conduite d’arrosage ajustée avec changement automatiquement pour les processus de rectification nécessitant un grand volume de liquide de coupe.

Roeders est partenaire de umati initiative
Roeders est partenaire de umati initiative de l’association allemande des machines-outils VDW (umati = interface machine-outil universelle).
Moules pour caoutchouc silicone liquide (LSR)
Les surfaces de séparation des moules d’injection pour le caoutchouc de silicone liquide (LSR) sont usinées avec une grande précision aux dimensions finales. Aucune retouche n’est nécessaire. Les moules sont directement utilisés pour une production sans flash.

HEIDENHAIN®# et code ISO (G‑Code)

Pour minimiser le temps de formation et faciliter le changement d’opérateurs entre les machines de différentes commandes CN, les machines Roeders peuvent également être programmées en code HEIDENHAIN®# (avec certaines limitations) ou en code ISO (G‑Code). Le programme CN est créé avec des macros simples au niveau de la commande. Les opérateurs connaissant les commandes CN dans les codes respectifs n’ont pas besoin de formation supplémentaire.
#Heidenhain est une marque déposée du Dr. Johannes Heidenhain GmbH
Réflecteur, matériau ELMAX 58 HRC
Résultats d’usinage:
Précision +/- 1 µm
Qualité de surface Ra 0.010 µm

De nouvelles possibilités dans l’industrie horlogère

La combinaison de broches de haute précision fonctionnant sur palier air jusqu’à 90 000 tr/min avec la technologie d’entraînement direct de la motorisation linéaire des machines UGV Roeders permet une qualité des usinages jusqu’à présent inconnue dans l’industrie horlogère. Lors du salon EPHJ à Genève, les spécialistes ont été convaincus de la qualité supérieure obtenue directement en machine. Grâce à la longue expérience et l’expertise de Roeders en matière de robotisation, la machine peut être intégrée à un processus de fabrication de forte productivité chez le client.
